SYVOC-Tremplin UNADEV Jeunes Talents »

PROJET SPORTIF EQUESTRE «  TREMPLIN JEUNES TALENTS  » 
EN FAVEUR DES JEUNES DÉFICIENTS VISUELS

avec le soutien de l’ UNADEV

A.R.A.C. Association Rouchy des Aveugles à cheval
20 rue du soleil – 13127 VITROLLES – arac-asso@inzenet.org

Cette action s’adresse à des jeunes déficients visuels agés de 12 ans à 22 ans, sélectionnés par l’ARAC sur leurs aptitudes à devenir performant en équitation et leur capacité à s’engager dans un projet sportif. Le jeune peut être totalement débutant. Une période probatoire est proposée : à l’issue le projet se construit et avance par engagements trimestriels successifs.

Chaque jeune suit un programme individualisé d’apprentissage puis de perfectionnement L’objectif est de développer l’autonomie et la maitrise des techniques sur le plat et à l’obstacle pour participer à des compétitions niveau « club » proposées par la Fédération Française d’Équitation.

Dans le cadre de ce projet sportif, l’ARAC organise des séances d’équitation hebdomadaires et/ou des journées de stage, et encadre chaque jeune sur des compétitions fédérales, ceci en semaine et/ou sur des dimanches, week-end, ou vacances scolaires.

Les lieux de pratiques et le calendrier sont individualisés pour s’adapter aux disponibilités et localisation géographique de chaque jeune. L’ARAC met en place des partenariats avec des centres équestres et/ou accueille les jeunes sur sa base en Provence.

Le projet se déroule en 3 phases progressives et sur 3 années maximum, pour un total de 100 séances y compris les participation aux compétitions. 8 séances minimum sont proposées chaque trimestre pour parvenir à au moins 32 séances par an et une intensité de pratique suffisante.

Une participation forfaitaire de 40 euros par trimestre est demandée aux familles . A cela se rajoute : la cotisation annuelle à l’ARAC (16 euros), la licence fédérale (25 euros), la carte sport annuelle UNADEV (25 euros). Certificat médical et autorisation parentale complètent l’inscription.

Une prise en charge totale ou partielle des frais, notamment de déplacement ou d’hébergement
quand ils s’avèrent conséquent, est possible selon les situations individuelles. L’objectif est de ne pas limiter l’accès au projet du fait des coûts qu’il induit. Nos partenaires nous aident pour cela.

L’ARAC offre ainsi aux jeunes qu’elle sélectionne, un programme sportif d’excellence, sur des centres équestres adaptés et capables de les accompagner dans leur progression.

Au delà des bénéfices pour les jeunes en terme d’estime de soi et de capacité à se projeter dans un avenir valorisant et motivant, les bilans établis tout au long du projet attesteront des compétences acquises et donc de l’efficacité d’un apprentissage intégrant l’absence de vue.

L’implication de chaque jeune, son évolution technique, mais aussi relationnelle en lien avec cette activité, conforteront la poursuite de son projet jusqu’à son terme et même au-delà.

Cette action pourra faire émerger des projets professionnels ( soigneur d’équidés, moniteur, animateur) ou sportifs ( compétitions de la FFE ). Les jeunes pourront être sollicités pour témoigner de leur vécu sur ce projet et être ainsi les ambassadeurs d’une approche positive du handicap.