TREMPLIN « JEUNES TALENTS »

 
Des jeunes s’engagent
dans une aventure qu’ils n’imaginaient pas :
Un projet sportif et citoyen , inédit et ambitieux !

« Vivre le handicap comme source de progrès »
 

 

 
Comment mieux cerner notre opération ainsi que notre association ?
 
Depuis 15 ans, notre association développe une pratique équestre « sans la vue » et forme des enseignants partout en France :

– d’abord au bénéfice des personnes déficientes visuelles pour leur permettre de pratiquer ce sport et profiter de l’autonomie rendue possible grâce aux yeux du cheval

– puis au bénéfice des cavaliers « valides », en comprenant l’impact de l’absence de vue sur les apprentissages équestres et sur les chevaux,

– mais aussi, en découvrant l’influence de cette situation atypique sur le comportement des personnes, au bénéfice d’un public en difficulté sociale

Fort de cette expérience acquise, et des convictions militantes qu’elle a forgée en nous, ce projet en direction des jeunes c’est tout naturellement imposé à nous :

– un projet sportif pour révéler la force du handicap et des valeurs du sport pour façonner des jeunes, tout en proposant une dynamique nouvelle partagée au sein des clubs hippiques de la fédération

– un projet citoyen , mélant des jeunes aux problématiques différentes sur des dénominateurs communs, le cheval et le sport, pour qu’ils appréhendent le handicap et le « vivre ensemble » d’une façon positive.

Miser sur les jeunes, c’est préparer les adultes de demain à défendre une place meilleure pour le handicap au sein de notre société !

Découvrez Hacene, Isra, Marine, Monzer, Mickael et Clément dans le clip vidéo qui suit. Ils parlent mieux que nous de leurs attentes !
 
 

Pourquoi soutenir ces jeunes et s’engager dans ce projet ?
 
Il y a quelques mois déjà, nous avons lancé cette opération en y investissant l’essentiel des moyens financiers de notre petite association.

Nous avons fait ce choix « téméraire » en faisant le pari de ne pas être les seuls à vouloir que ce projet se développe et aboutisse :

Nous sommes convaincus que ce projet puisse bénéficier de l’engagement à nos cotés de partenaires individuels, associatifs, entrepreneurials ou institutionnels, soutien indispensable pour qu’il puisse se poursuivre.
 

Car nous savons que l’émergence de telles initiatives s’impose aujourd’hui :

– on ne peut qu’être fier et soutenir l’engagement et la détermination de jeunes gens à se construire et à s’affirmer à travers les valeurs du sport

– on a trop besoin de voir se concrétiser le « mieux vivre ensemble » par l’acceptation, la compréhension et la valorisation de nos différences

En lançant d’emblée ce projet, nous voulions montrer à nos futurs soutiens qu’il répond à l’attente de jeunes gens et que, eux comme nous, avons la capacité à le réussir.
 

Aujourd’hui, 5 jeunes « déficients visuels » et 1 jeune « valide » se sont engagés dans l’aventure que nous leur avons proposée. Nous sommes sollicités par d’autres jeunes dont certains en difficulté sociale.

La suite dépend de vous !

Car notre association ne dispose pas des moyens financiers suffisant pour conduire ce projet sans bénéficier de soutiens/
 
 
 
A quoi vont servir les dons, parrainages et partenariats que nous espérons réunir ?
 
Nous ne voulons pas que l’implication financière des familles soit un frein à l’adhésion de jeunes à notre projet et nous souhaitons assumer les coûts garantissant sa réussite, notre seul engagement bénévole ne suffisant pas :

– Le projet se construit avec des centres équestres partenaires proches des jeunes ceci pour les séances d’équitation, les stages et la participation aux compétitions.

– La mise en oeuvre de notre pédagogie basée sur l’absence du vue demande une formation et un accompagnement par nos experts des enseignants partenaires

– Le suivi des jeunes répartis en plusieurs points du territoire nécessite également des déplacements réguliers

Nous estimons à 3000 euros le budget pour pouvoir accompagner 1 jeune de l’intitation jusqu’à ses  premières compétitions ( durée : 3 ans – 600 euros la 1ère année – 1000 la 2éme année -1400 la 3éme année)

Chaque apport vient abonder le budget : celui-ci est consacré prioritairement à la poursuite des actions engagées et en fonction des possibilités financières de chaque famille.

Le donateur peut aussi « flécher » son aide pour 1 jeune ou un groupe de jeunes en particulier.

Au delà, de nouveaux jeunes pourront se lancer à leur tour car nous n’avons mis ni de contraintes géographiques ni de limite dans le temps.
 
 

N’hésitez pas à nous interpeller plus directement : contact@essv.fr
 
Quelquesoit le montant de votre contribution, sachez qu’elle sera un « moteur » précieux pour nos jeunes et leur projet.

Vous donnerez raison à notre slogan :

« la force du handicap nous réunit et nous réussit »