Notre association

A cheval, être non-voyant n’est plus un handicap mais un atout.

Présentation de l’ARAC

L’association Rouchy des Aveugles à Cheval (A.R.A.C.) a été créée en août 2002, sur l’initiative de trois cavaliers membres du centre équestre des Collets Rouges à Vitrolles.

Ces trois cavaliers ayant monsieur Rouchy comme instructeur en reprise de dressage, ont voulu répondre à un souhait de valoriser les compétences acquises de longue date par Jean-Louis Rouchy en matière d’enseignement d’équitation à des non-voyants.

Mr Jean-Louis ROUCHY, père fondateur de l’ARAC mais aussi pionnier de l’équithérapie en France, aujourd’hui Chevalier de la légion d’honneur (peu d’enseignants d’équitation peuvent s’enorgueillir de ce titre), est toujours « actif » dans les carrières pour le plus grand bonheur de ses cavaliers. Il a su transmettre sa « vision du handicap » , son expérience et surtout toute sa passion à notre équipe.

Aussi notre association a-t-elle pour but :

– de permettre à des non-voyants et mal-voyants de la région PACA de découvrir l’équitation ludique et sportive.
– de promouvoir en général la pratique équestre pour les déficients visuels au sein des centres équestres sur l’ensemble du territoire
– de développer en particulier l’ ÉQUITATION SENSITIVE SANS LA VUE, pédagogie basée sur l’absence de vue comme source de progrès, à destination de tous les publics des centres équestres

Dans le cadre de cette mission, la formation professionnelle constitue un axe d’action majeur.
Des journées de formation sont dispensées à des moniteurs d’équitation brevetés ainsi qu’à des stagiaires, à la demande des comités régionaux d’équitation ou des structures.

Nous nous efforçons de répondre à toutes les sollicitations et de développer des projets au bénéfice de nos membres ou de toute structure ou institution souhaitant profiter de notre expertise ceci localement mais aussi en toute région.

Le toucher se substitue au regard. La communication passe exclusivement par le langage corporel et verbal.